Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 23:23

bonjour bonjour !

Souhaitant publier un article clair, concis et surtout explicite, eh ben je traine, je traine et je n’arrête pas de faire des brouillons !!! ... A vouloir trop bien faire ...

Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je me lance ! (Catherine, je pense à toi !! ;P)

Petite précision, je ne suis pas professionnelle (je suis bibliothécaire jeunesse !) mais je vous livre ce que j'ai déjà expérimenté et j'espère que vous en retirerez autant de plaisir que moi !!!

Pour commencer, concernant le matériel, la préparation du tissu et le dessin du motif vous pouvez aller voir mes articles précédents :

http://vabiibricole.over-blog.com/tuto-pour-d%C3%A9buter-la-peinture-sur-textile

 

http://vabiibricole.over-blog.com/2013/11/tuto-n-2-peinture-sur-textile-autres-techniques.html

 

Bien évidemment, les teintes pastel et transparentes s'utilisent sur tissus blancs ou très clairs.

En ce qui me concerne, je connais deux techniques pour éclaircir la peinture : la diluer soit avec de l'eau, soit avec du médium éclaircissant (tout dépend de l'effet recherché).

L'eau tout le monde connait : cela permet d'éclaircir la teinte mais rend le mélange très liquide (ce qui a pour effet de faire fuser la matière sur le tissu par capillarité), alors qu'avec le médium éclaircissant, qui est de la même consistance que la peinture, on obtient la même teinte mais le mélange ne fuse pas (ce qui permet d'obtenir des contours nets et sans bavures).

On peut aussi diluer la peinture avec de l'eau ET du médium, tout dépend de la texture recherchée et du résultat souhaité. Du coup, il y a pleiiiiin de combinaisons possibles qui n'ont de limites que celles de votre imagination !!

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

Voici le médium que j'utilise. Je l'achète chez Rougié & plé (environ 4€) mais on peut en trouver sur internet.

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

Petit comparatif entre dilution à l'eau et dilution au médium :

Sur chaque image, en haut dilution à l'eau, en bas au médium.

Si l'on veut une teinte bien transparente, il faut vraiment mettre TRES PEU de couleur dans le médium.

Dans tous les cas, il faut garder un tissu à côté de soi pour pouvoir faire des essais, voire même, attendre que cela soit sec pour voir la teinte définitive.

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

C'est avec ce degré de dilution que j'ai fait le dégradé qui va suivre.

Comme je l'ai dit dans mes articles précédents, la peinture seule (sans aucun additif) fonce en séchant, c'est important de le savoir quand on veut des teintes précises !

A droite c'est sec, à gauche pas encore !

A droite c'est sec, à gauche pas encore !

Par contre, la peinture diluée à l'eau ou au médium éclaircit en séchant (eh oui c'est pas simple !)

On continue le comparatif avec différents degrés de dilution :

En haut dilution à l'eau (ça fuse !), en bas dilution au médium (c'est net et sans bavure !)

En haut dilution à l'eau (ça fuse !), en bas dilution au médium (c'est net et sans bavure !)

Avec du médium éclaircissant, on peut donc réaliser des dégradés très contrôlés (ce qui est plus aléatoire avec de l'eau !).

Voici comment s'y prendre :

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

On commence par faire un dégradé avec la couleur la plus claire ...

(ne pas hésiter à retremper son pinceau dans du médium pur pendant l'estompage afin d'obtenir un beau dégradé qui se termine quasiment sans couleur).

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

... PUIS AVANT QUE CELA NE SÈCHE, on estompe avec de la peinture (pure, sans additif), en y allant petit à petit, avec parcimonie ... très très peu de peinture sur le bout du pinceau !!!

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

On frotte, on frotte et ...

Tuto peinture sur textile n°3 : comment réaliser des teintes pastel et transparentes.

... tadaaaam !

Pour l'exemple j'ai réalisé un dégradé tout simple mais on peut le contraster beaucoup plus, il suffit d'estomper avec plus de couleur ... ou de moins estomper !! ^_^

Le résultat est beaucoup plus clair qu'à l'étape précédente parce que d'une part, le pigment bleu à été bien estompé et d'autre part parce que j'ai attendu que cela soit sec avant de prendre la photo.

PAR CONTRE, ATTENTION ! une fois la peinture diluée à l'eau ou au médium, que ce soit au crayon, au fusain, à la craie ou quoi que ce soit d'autre, les traits de construction du dessin seront "emprisonnés" si vous posez la peinture dessus (ils ne s'en iront pas au lavage !) je vous rappelle que les couleurs sont transparentes... ça serait trop facile sinon hi hi !

On a pas ce problème avec les couleurs opaques non diluées car, comme leur nom l'indique, elles sont opaques et couvrent donc très bien les traits de marquage du dessin ... quoi que ... avec le jaune, il faut se méfier !!!

Voilà : tout ce qui se trouve à l'exterieur du rond bleu s'en ira au lavage et tout ce qui se trouve à l'intérieur y restera à tout jamais !!!!!!!!!

Voilà : tout ce qui se trouve à l'exterieur du rond bleu s'en ira au lavage et tout ce qui se trouve à l'intérieur y restera à tout jamais !!!!!!!!!

Ceci dit, il peut être intéressant de garder les traits de marquage si l'on veut peindre des motifs par dessus la teinte pastel, mais alors là, il faut impérativement les suivre pour ne pas qu'ils se voient. On ne peut donc pas changer d'avis en cours de route !!

Il faut savoir qu'il existe de la peinture pour textile spéciale tissus clairs mais je ne peux pas vous en parler parce que je n'en utilise pas. Je préfère acheter de la peinture opaque pour tissus foncés que j'éclaircis à ma guise avec du médium éclaircissant (ou de l'eau, suivant l'effet recherché) ... mais chacun ses goûts !

Voici donc quelque petits exemples de ce que j'ai déjà réalisé en utilisant le médium éclaircissant :

Ici sont concernés les nuages et l'herbe sous le caneton, avec un gros pourcentage de dilution.
Ici sont concernés les nuages et l'herbe sous le caneton, avec un gros pourcentage de dilution.

Ici sont concernés les nuages et l'herbe sous le caneton, avec un gros pourcentage de dilution.

Ici, sur la teinte de base le degré de dilution est moindre et l'estompe est réalisée avec une autre teinte de marron.
Ici, sur la teinte de base le degré de dilution est moindre et l'estompe est réalisée avec une autre teinte de marron.

Ici, sur la teinte de base le degré de dilution est moindre et l'estompe est réalisée avec une autre teinte de marron.

Ici, la dilution avec le médium concerne les oreilles, le visage, le buste ainsi que le vert des yeux et des larmes.
Ici, la dilution avec le médium concerne les oreilles, le visage, le buste ainsi que le vert des yeux et des larmes.

Ici, la dilution avec le médium concerne les oreilles, le visage, le buste ainsi que le vert des yeux et des larmes.

Ici, le Tshirt est bleu très clair avec un motif comprenant deux couleurs opposées. Je crois même me souvenir que j'ai utilisé de l'eau ET du médium !! (très peu d'eau et uniquement à l'intérieur pour ne pas que ça fuse).
Ici, le Tshirt est bleu très clair avec un motif comprenant deux couleurs opposées. Je crois même me souvenir que j'ai utilisé de l'eau ET du médium !! (très peu d'eau et uniquement à l'intérieur pour ne pas que ça fuse).

Ici, le Tshirt est bleu très clair avec un motif comprenant deux couleurs opposées. Je crois même me souvenir que j'ai utilisé de l'eau ET du médium !! (très peu d'eau et uniquement à l'intérieur pour ne pas que ça fuse).

Ici, le Tshirt est d'un gris assez soutenu et la dilution au médium concerne la pancarte et la flèche.
Ici, le Tshirt est d'un gris assez soutenu et la dilution au médium concerne la pancarte et la flèche.
Ici, le Tshirt est d'un gris assez soutenu et la dilution au médium concerne la pancarte et la flèche.

Ici, le Tshirt est d'un gris assez soutenu et la dilution au médium concerne la pancarte et la flèche.

Et cette dernière photo pour montrer qu'avec des couleurs opaques, les traces de marquage du dessin sont bien couvertes. Celles qui se voient à l'extérieur sont parties au lavage !

Et cette dernière photo pour montrer qu'avec des couleurs opaques, les traces de marquage du dessin sont bien couvertes. Celles qui se voient à l'extérieur sont parties au lavage !

Voilâââ !

N'hésitez pas à laisser des commentaires et/ou me contacter sur mon adresse mail pour plus de précisions, je tâcherai de vous aider du mieux que je peux !

Maintenant j'ai envie de vous dire : à vos pinceaux ... prêt ... peigneeeez !!!!! :D

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjour, vous avez essayé d’utiliser des encres de stylos effaçables type Frixion? elles s’effacent avec la chaleur quand on fixe avec le fer à repasser
Répondre
V
Bonjour, tout d'abord, merci de vous intéresser à mes activités ! Je connais effectivement les stylos à friction mais si vous voulez utiliser la technique du poncif pour reporter un modèle, on ne peut pas l'utiliser ! Mais merci quand même d'y avoir pensé 😉
P
merci pour tous vos effort ca m'a éte d'une grande utilité
Répondre
V
Merci Princesse, ça fait toujours autant plaisir !<br /> Je suis ravie d'avoir pu vous aider :D
C
Merci pour ces tutos très explicites<br /> Cela va m'aider à me lancer
Répondre
V
Merci beaucoup ! Je suis ravie de pouvoir vous aider et je vous souhaite beaucoup de plaisir ! <br /> vabii
C
Bonsoir je voudrais savoir si cela fonctionne sur le polyester, merci d'avance
Répondre
B
Bonjour ! Bravo pour toutes ces créations merveilleuses ! Quelle créativité ! à bientôt, à la bibliothèque :)
Répondre