Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 16:05

Me voici de retour pour poster le tuto (en photos) de la customisation de la guitare de mon chéri.

J'avais déjà expliqué le projet dans un article précédent mais du coup, je vais tout reprendre depuis le début.

Après s'être offert une Fender Stratocaster, ma moitié, qui est électronicien automobile (et qui fait aussi de la lutherie), à souhaité la modifier en changeant les micros (deux Custom Shop 69 + un Seimour Duncan SH4 JB ... les spécialistes comprendront !) ainsi que le câblage et le blindage électromagnétique des cavités intérieures. Il s'est dit que quitte à la démonter, autant en profiter pour la customiser !  et c'est à moi qu'il a demandé de réaliser un motif à son goût (ce qui n'est pas peu dire : voir l'article précédent !!!!!)

 

 

Voici donc la guitare avant et après :

guitare-d-origine--1-.JPGGuitare-terminee--1-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


crayon 1Pour commencer, j'ai créé les motifs en dessinant directement sur la guitare avec un crayon à mine très grasse (ça se gomme très bien et ça ne raye pas le support). C'est pratique pour répartir les volumes et avoir un aperçu immédiat de ce que ça va donner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


guitare-avec-calque-1.jpgEnsuite, j'ai décalqué le motif pour pouvoir le reporter sur la guitare après ponçage. Penser à marquer quelques points de repère sur le calque (comme l'emplacement des vis par exemple), c'est plus facile pour replacer le motif au bon endroit par la suite. Utiliser de la patafix ou du scotch de masquage (le scotch de peintre qui s'enlève facilement sans faire de traces) pour que le calque ne bouge pas. Ne pas hésiter à faire des encoches dans le calque pour qu'il soit bien plaqué sur le support.

 

 

 

 

 


guitare-calque-seul.jpg

Voilà qui est fait pour le dessin, passons maintenant à la préparation du support.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : le démontage de la guitare (c'est pas moi qui l'ai fait hein ! ... c'est mon chéri !). Ce n'est pas une obligation mais c'est mieux de le faire car au moment de vernir, il faudra tout protéger le manche,les micros, la plaque, les potards, les sélecteurs, l'entrée jack et patati et patata ... c'est mieux de démonter !!! 

 

guitare-avant-peinture.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape : le ponçage. Cette étape est importante, il ne faut pas la négliger car elle conditionne le rendu final (une bonne préparation égale un bon résultat !)

Avant de poncer, nettoyer le crayon (ou le gommer !) pour éviter que le graphite ne s'étale et fasse une couche grasse en début de ponçage (oui je sais, c'est du pinaillage, mais bon ... c'est mieux !)

 

 

tampon pour ponçageLe frère de mon chéri, qui est peintre automobile, m'a conseillé de poncer avec une espèce de tampon jex (en plus souple et en moins agressif) dont il se sert en carrosserie. Cela permet d'abraser la couche superficielle du vernis, de le matifier, sans pour autant le rayer. C'est suffisant pour que la peinture adhère.

Précision importante : il ne faut pas poncer en faisant des cercles, ça risque de se voir par la suite à travers le vernis. Il vaut mieux le faire toujours dans le même sens (dans le sens de la longueur) en essayant de ne pas oublier d'endroits. Ce n'est pas la peine d'appuyer comme une brute, le principal étant d'être le plus régulier possible et d'enlever le brillant du vernis d'origine. ATTENTION ! une fois le ponçage terminé, éviter de trop manipuler la guitare ou bien le faire avec des mains bien propres pour éviter d'y déposer des traces de sébum qui risquent de se voir avec le vernis (plus la couleur est foncée, plus ça risque de se voir). Ne pas oublier de poncer aussi les côtés et le dos de la guitare : pour éviter les démarcations, autant tout revernir !

 

 

 

 

guitare-avec-papier-calque--2-.jpgUne fois le ponçage terminé, bien dépoussiérer le support avec un chiffon doux et propre et y reporter le motif. Pour ce faire, repasser le dessin au crayon gras sur l'envers du calque pour y déposer du graphite (oui je sais, c'est fastidieux mais on a rien sans rien !), avant de le fixer sur la guitare (merci patafix !) et de re-repasser soigneusement  pour que le dit graphite se dépose sur la guitare ... vous me suivez là ?

 

 

 

 

guitare-avec-papier-calque--4-.jpgOpération terminée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voilà, on y est, place à la peinture !

guitare-peinture-posca.jpgIl n'y a plus qu'à repasser sur les traits ... c'est pas le moment d'avoir la tremblote ! pour ma part, j'ai utilisé un posca à pointe fine (mais pas trop) pour faire les contours et un gros pour le remplissage. J'ai aussi utilisé un vieux calendrier en carton, d'une part pour me servir de support et d'autre part pour protéger la guitare du gras de mes doigts (et de mes bras aussi !).

 

 


guitare-peinture-posca--2-.jpg

guitare-peinture-posca--5-.jpgJe sais que je me répète mais attention aux traces de doigts, surtout sur le noir. C'est invisible tant que le vernis n'est pas posé ... et après ... ben c'est trop tard ! et surtout, c'est moche ! 

Bon ben voilà, j'ai fini, il ne reste plus qu'à vernir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le vernis, pour une finition, une tenue et un rendu impeccable, je conseille de déléguer cette lourde tâche à un professionnel. Je pense qu'il est possible de demander un devis dans une carrosserie automobile ou chez les peintres qui font les réservoirs de motos. Personnellement, je ne me serais pas essayée à cet exercice avec une bombe : premièrement, il faut un sacré coup de main pour déposer le vernis en couche régulière (qui plus est avec une bombe !) et deuxièmement, je ne sais pas comment les vernis en bombe du commerce réagissent chimiquement avec le posca.

Dans tous les cas il faudra protèger les cavités intérieures ainsi que l'emplacement du manche et de l'entrée jack. Pour cela, utiliser du papier journal pour tapisser les cavités intérieures en collant les bordures avec le fameux scotch de masquage (pour l'emplacement du manche et pour l'entrée jack, le scotch suffira).

 

 

 

 

guitare-peinte-avec-vernis--2-.jpgJ'ai donc demandé à mon beau-frère de le faire au pistolet dans son garage (il est peintre automobile  .... héhé !). Le vernis est très résistant, le posca n'a pas bougé et le résultat est d'une qualité irréprochable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, mon chéri à tout remonté  (avec ses modifs) et en a profité pour mettre une plaque en alu ainsi que des potards et des sélecteurs noirs, histoire d'harmoniser le tout !

 

 


guitare-terminee--2-.JPGEt voilââââ !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'espère que ce tuto pourra servir à quelqu'un. N'hésitez pas à laisser des commentaires s'il y a besoin de précisions (et même s'il n'y en a pas besoin !), ou à me contacter par mail (dont l'adresse est en bas de cette page), je me ferai une joie de répondre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> je vais acheter une guitare Folk, mais le gars a mis du crayon posca sur la caisse, mais pas avec un rendu comme ci-dessus.<br /> Savez vous comment enlever du crayon posca sur un bois vernis ? <br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> PS: Super Artwork
Répondre
V
Bonjour,<br /> Je suis désolée de répondre si tard mais j'ai des petits problèmes informatiques et je peux difficilement utiliser ma boite mail, je te réponds donc directement sur le blog en espérant qu'il ne soit pas trop tard !<br /> Tout d'abord, merci pour le compliment et merci aussi de t'intéresser à mes activités :D<br /> Concernant ta question, tu pourrais essayer de nettoyer avec de l'essence F (qui ne devrait pas faire fondre le vernis), mais si ça ne marche pas, je ne vois pas d'autre solution que de poncer ... et revernir !!!!! <br /> Je te souhaite une bonne continuation...et une bonne journée<br /> Vabii
J
Salut! Peux tu me dire quelle est la marque exacte du papier abrasif dont tu t'es servie pour enlever le vernis, je trouve le résultat du ponçage très propre et j'ai une guitare sur laquelle je voudrais réaliser ce type de ponçage. Merci!
Répondre
J
Merci Vabil pour ra réponse, mais ton mail ne marche pas j'ai essayé de t'envoyer un message, l'envoie échoue!
V
Bonjour Juju, desolée de te répondre si tard! Je ne peux pas de donner la marque tout de suite car il faut que je contacte la personne qui me l'a donné, mais pourrais-tu me joindre par mail (vabii@free.fr), je pourrai te répondre plus en détail car il existe des materiaux plus performants, je pourrai tenvoyer des photos. En attendant, bonne journée!
L
Énorme, merci
Répondre
V
Merci beaucoup Lolo ! si tu as une guitare à customiser, tu peux y aller ! après 1 an d'utilisation intensive, je peux te dire que ça tient très bien, ça n'a pas bougé d'un poil ! ça vaut vraiment le coup de la faire vernir par un professionnel. Bonne continuation ... et encore merci !
R
yeah le rendu est super classe ! merci beaucoup =)
Répondre
V
Merciiii ! ça fait plaisir ! et n'hésites pas à me contacter si tu as besoin de précisions.
F
Très intéressant ! Merci pour le tuto!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup ! je suis très contente que ce tuto aie pu servir à quelqu'un ! :)<br /> <br /> <br /> <br />