Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 20:21

Me voici de retour pour donner des trucs et des astuces afin de bien démarrer la peinture sur textile ... enfin pour ceux qui en ont envie évidemment !

J'en ai fait énormément jadis, quand mes enfants étaient petits et ça faisait un petit moment que je voulais m'y remettre. J''ai décidé de peindre mes housses de coussin de canapé ... et d'en faire profiter tout le monde !

Voici donc les coussins avant / après :

Pour commencer, choisir un motif, ou le créer. Pour le reporter sur le textile, il y a plusieurs solutions : soit on est trèèèès doué (pas comme moi !) et on peint directement sur le tissu à main levée, soit on dessine directement sur le tissu avec un fusain, une craie ou même un crayon (ça dépend de la couleur du tissu),Pour commencer, choisir un motif, ou le créer. Pour le reporter sur le textile, il y a plusieurs solutions : soit on est trèèèès doué (pas comme moi !) et on peint directement sur le tissu à main levée, soit on dessine directement sur le tissu avec un fusain, une craie ou même un crayon (ça dépend de la couleur du tissu),

Pour commencer, choisir un motif, ou le créer. Pour le reporter sur le textile, il y a plusieurs solutions : soit on est trèèèès doué (pas comme moi !) et on peint directement sur le tissu à main levée, soit on dessine directement sur le tissu avec un fusain, une craie ou même un crayon (ça dépend de la couleur du tissu),

soit on utilise la technique du poncif qui consiste à dessiner le motif sur du papier calque (ou décalquer un modèle) puis d'en percer les contours avec une aiguille assez grosse (pour cela, poser la feuille de calque sur un coussin, c'est plus facile à percer). C'est très pratique lorsque l'on veut faire plusieurs fois le même motif (ce qui est mon cas, j'ai 4 coussins à faire hé hé!) :

soit on utilise la technique du poncif qui consiste à dessiner le motif sur du papier calque (ou décalquer un modèle) puis d'en percer les contours avec une aiguille assez grosse (pour cela, poser la feuille de calque sur un coussin, c'est plus facile à percer). C'est très pratique lorsque l'on veut faire plusieurs fois le même motif (ce qui est mon cas, j'ai 4 coussins à faire hé hé!) :

Une fois le poncif réalisé, on va préparer le tissu à peindre : enfiler un carton recouvert d'une feuille de buvard (pour absorber les éventuels surplus de peinture) à l'intérieur des housses (ceci est aussi valable pour les tee-shirts) cela évite que la peinture ne traverse et ne tache le dos. Si c'est un tissu simple (comme une nappe par exemple), poser le carton et le buvard juste en dessous de la zone à peindre.Une fois le poncif réalisé, on va préparer le tissu à peindre : enfiler un carton recouvert d'une feuille de buvard (pour absorber les éventuels surplus de peinture) à l'intérieur des housses (ceci est aussi valable pour les tee-shirts) cela évite que la peinture ne traverse et ne tache le dos. Si c'est un tissu simple (comme une nappe par exemple), poser le carton et le buvard juste en dessous de la zone à peindre.

Une fois le poncif réalisé, on va préparer le tissu à peindre : enfiler un carton recouvert d'une feuille de buvard (pour absorber les éventuels surplus de peinture) à l'intérieur des housses (ceci est aussi valable pour les tee-shirts) cela évite que la peinture ne traverse et ne tache le dos. Si c'est un tissu simple (comme une nappe par exemple), poser le carton et le buvard juste en dessous de la zone à peindre.

Avec la méthode du poncif, c'est à ce stade qu'il faut le poser sur le tissu pour y reporter le motif. Le fixer simplement avec des épingles pour ne pas qu'il bouge puis crayonner le motif avec de la craie (ou du fusain pour les tissus clairs) et frotter avec un petit chiffon ou du sopalin ou même avec les doigts pour que la poudre de craie ou de fusain passe bien à travers les trous.Avec la méthode du poncif, c'est à ce stade qu'il faut le poser sur le tissu pour y reporter le motif. Le fixer simplement avec des épingles pour ne pas qu'il bouge puis crayonner le motif avec de la craie (ou du fusain pour les tissus clairs) et frotter avec un petit chiffon ou du sopalin ou même avec les doigts pour que la poudre de craie ou de fusain passe bien à travers les trous.

Avec la méthode du poncif, c'est à ce stade qu'il faut le poser sur le tissu pour y reporter le motif. Le fixer simplement avec des épingles pour ne pas qu'il bouge puis crayonner le motif avec de la craie (ou du fusain pour les tissus clairs) et frotter avec un petit chiffon ou du sopalin ou même avec les doigts pour que la poudre de craie ou de fusain passe bien à travers les trous.

puis tendre le tissu sur le carton à l'aide de pinces ou, si vous n'en avez pas, d'épingles de couture.puis tendre le tissu sur le carton à l'aide de pinces ou, si vous n'en avez pas, d'épingles de couture.
puis tendre le tissu sur le carton à l'aide de pinces ou, si vous n'en avez pas, d'épingles de couture.puis tendre le tissu sur le carton à l'aide de pinces ou, si vous n'en avez pas, d'épingles de couture.

puis tendre le tissu sur le carton à l'aide de pinces ou, si vous n'en avez pas, d'épingles de couture.

ATTENTION !! en cas de tissu assez extensible (comme les tee-shirts par exemple), veiller à ne pas trop le tendre sous peine de déformer le tissu et le motif ! le tendre juste pour ne pas que ça fasse de plis lors du passage du pinceau. Dans le cas présent, j'ai pris les photos avec l'exemple du motif réalisé directement à la craie sur le tissu. Nous voilà prêts pour rentrer dans le vif du sujet : la peinture. Là, il n'y a pas de mystère, on prend ses petits doigts, ses pinceaux... et on s'y met ! Donc, en ce qui concerne la peinture, j'utilise celle de la marque PEBEO ou MARABU (elles se mélangent très bien ensemble). Il faut savoir que pour les couleurs les plus claires, la teinte fonce en séchant, il faut donc prévoir un ton plus clair que ce que l'on veut vraiment quand on fait le mélange. De plus, il faut rajouter un tout petit peu d'eau afin de donner de l'onctuosité au mélange, mais pas trop car si la peinture est trop fluide, elle fusera (on ne pourrra pas avoir des contours bien nets) et à l'inverse, si elle est trop pâteuse on aura du mal à peindre et elle ne s'infiltrera pas bien dans le tissu. Il faut faire des essais sur un vieux torchon  (ou ce que vous voulez !) pour obtenir la bonne viscosité.ATTENTION !! en cas de tissu assez extensible (comme les tee-shirts par exemple), veiller à ne pas trop le tendre sous peine de déformer le tissu et le motif ! le tendre juste pour ne pas que ça fasse de plis lors du passage du pinceau. Dans le cas présent, j'ai pris les photos avec l'exemple du motif réalisé directement à la craie sur le tissu. Nous voilà prêts pour rentrer dans le vif du sujet : la peinture. Là, il n'y a pas de mystère, on prend ses petits doigts, ses pinceaux... et on s'y met ! Donc, en ce qui concerne la peinture, j'utilise celle de la marque PEBEO ou MARABU (elles se mélangent très bien ensemble). Il faut savoir que pour les couleurs les plus claires, la teinte fonce en séchant, il faut donc prévoir un ton plus clair que ce que l'on veut vraiment quand on fait le mélange. De plus, il faut rajouter un tout petit peu d'eau afin de donner de l'onctuosité au mélange, mais pas trop car si la peinture est trop fluide, elle fusera (on ne pourrra pas avoir des contours bien nets) et à l'inverse, si elle est trop pâteuse on aura du mal à peindre et elle ne s'infiltrera pas bien dans le tissu. Il faut faire des essais sur un vieux torchon  (ou ce que vous voulez !) pour obtenir la bonne viscosité.

ATTENTION !! en cas de tissu assez extensible (comme les tee-shirts par exemple), veiller à ne pas trop le tendre sous peine de déformer le tissu et le motif ! le tendre juste pour ne pas que ça fasse de plis lors du passage du pinceau. Dans le cas présent, j'ai pris les photos avec l'exemple du motif réalisé directement à la craie sur le tissu. Nous voilà prêts pour rentrer dans le vif du sujet : la peinture. Là, il n'y a pas de mystère, on prend ses petits doigts, ses pinceaux... et on s'y met ! Donc, en ce qui concerne la peinture, j'utilise celle de la marque PEBEO ou MARABU (elles se mélangent très bien ensemble). Il faut savoir que pour les couleurs les plus claires, la teinte fonce en séchant, il faut donc prévoir un ton plus clair que ce que l'on veut vraiment quand on fait le mélange. De plus, il faut rajouter un tout petit peu d'eau afin de donner de l'onctuosité au mélange, mais pas trop car si la peinture est trop fluide, elle fusera (on ne pourrra pas avoir des contours bien nets) et à l'inverse, si elle est trop pâteuse on aura du mal à peindre et elle ne s'infiltrera pas bien dans le tissu. Il faut faire des essais sur un vieux torchon (ou ce que vous voulez !) pour obtenir la bonne viscosité.

Il existe deux sortes de peinture pour textile : celles pour tissus clairs et celles pour tissus foncés. Pour ma part, j'ai utilisé des couleurs opaques pour tissus foncés, elles sont bien couvrantes mais il ne faut pas hésiter à mettre une deuxième couche (après avoir laisser sécher la première) si le résultat n'est pas assez couvrant (c'est ce que j'ai fait !). Concernant les pinceaux, j'aime bien ceux à bout ronds mais il n'y a pas de règles, on peut peindre avec ce qu'on veut, tout dépend du motif ! Petit conseil : prévoir des chiffons à portée de main ainsi qu'un récipient d'eau pour rincer les pinceaux. Ne pas hésiter à régulièrement essuyer, voire rincer son pinceau en cours de réalisation car la peinture en séchant forme une pellicule plastique qui s'accumule dessus ... et c'est super dur à enlever des poils du pinceau !Il existe deux sortes de peinture pour textile : celles pour tissus clairs et celles pour tissus foncés. Pour ma part, j'ai utilisé des couleurs opaques pour tissus foncés, elles sont bien couvrantes mais il ne faut pas hésiter à mettre une deuxième couche (après avoir laisser sécher la première) si le résultat n'est pas assez couvrant (c'est ce que j'ai fait !). Concernant les pinceaux, j'aime bien ceux à bout ronds mais il n'y a pas de règles, on peut peindre avec ce qu'on veut, tout dépend du motif ! Petit conseil : prévoir des chiffons à portée de main ainsi qu'un récipient d'eau pour rincer les pinceaux. Ne pas hésiter à régulièrement essuyer, voire rincer son pinceau en cours de réalisation car la peinture en séchant forme une pellicule plastique qui s'accumule dessus ... et c'est super dur à enlever des poils du pinceau !
Il existe deux sortes de peinture pour textile : celles pour tissus clairs et celles pour tissus foncés. Pour ma part, j'ai utilisé des couleurs opaques pour tissus foncés, elles sont bien couvrantes mais il ne faut pas hésiter à mettre une deuxième couche (après avoir laisser sécher la première) si le résultat n'est pas assez couvrant (c'est ce que j'ai fait !). Concernant les pinceaux, j'aime bien ceux à bout ronds mais il n'y a pas de règles, on peut peindre avec ce qu'on veut, tout dépend du motif ! Petit conseil : prévoir des chiffons à portée de main ainsi qu'un récipient d'eau pour rincer les pinceaux. Ne pas hésiter à régulièrement essuyer, voire rincer son pinceau en cours de réalisation car la peinture en séchant forme une pellicule plastique qui s'accumule dessus ... et c'est super dur à enlever des poils du pinceau !Il existe deux sortes de peinture pour textile : celles pour tissus clairs et celles pour tissus foncés. Pour ma part, j'ai utilisé des couleurs opaques pour tissus foncés, elles sont bien couvrantes mais il ne faut pas hésiter à mettre une deuxième couche (après avoir laisser sécher la première) si le résultat n'est pas assez couvrant (c'est ce que j'ai fait !). Concernant les pinceaux, j'aime bien ceux à bout ronds mais il n'y a pas de règles, on peut peindre avec ce qu'on veut, tout dépend du motif ! Petit conseil : prévoir des chiffons à portée de main ainsi qu'un récipient d'eau pour rincer les pinceaux. Ne pas hésiter à régulièrement essuyer, voire rincer son pinceau en cours de réalisation car la peinture en séchant forme une pellicule plastique qui s'accumule dessus ... et c'est super dur à enlever des poils du pinceau !

Il existe deux sortes de peinture pour textile : celles pour tissus clairs et celles pour tissus foncés. Pour ma part, j'ai utilisé des couleurs opaques pour tissus foncés, elles sont bien couvrantes mais il ne faut pas hésiter à mettre une deuxième couche (après avoir laisser sécher la première) si le résultat n'est pas assez couvrant (c'est ce que j'ai fait !). Concernant les pinceaux, j'aime bien ceux à bout ronds mais il n'y a pas de règles, on peut peindre avec ce qu'on veut, tout dépend du motif ! Petit conseil : prévoir des chiffons à portée de main ainsi qu'un récipient d'eau pour rincer les pinceaux. Ne pas hésiter à régulièrement essuyer, voire rincer son pinceau en cours de réalisation car la peinture en séchant forme une pellicule plastique qui s'accumule dessus ... et c'est super dur à enlever des poils du pinceau !

On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !
On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !
On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !

On peut vraiment tout faire, c'est comme si on peignait sur une toile, on peut même faire des dégradés mais dans ce cas, on mélange les deux couleurs avant qu'elles ne sèchent. On peut utiliser tout ce qu'on a sous la main pour arriver à nos fins, comme par exemple une pique à brochette pour faire les points de la décoration des fleurs ! Voici la même chose sur fond beige, où je n'ai utilisé que trois des cinq fleurs (c'est ça qui est pratique avec le poncif on le fait une fois et hop, on s'en sert autant de fois qu'on veut !) En tout cas, ne pas s'inquiéter des traces de craie ou de fusain qui dépassent parce qu'une fois la peinture fixée au fer à repasser, un petit tour en machine et hop elles auront disparues !

Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)
Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)
Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)

Ici, je n'ai pas fait de dégradé sur les feuilles parce que ça ne rendait pas trop bien avec le marron foncé, alors j'ai juste fait les pointes en vert. Dans ce cas, avant de peindre le marron, attendre que le vert soit sec pour avoir une délimitation bien propre et nette. C'est la même chose pour les motifs, attendre que les fleurs soient sèches pour peindre les détails. Bon, maintenant, il faut fixer la peinture à l'aide d'un fer à repasser, pas trop chaud, réglé sur textile délicat et sans vapeur. On peut poser le fer directement sur la peinture ça ne craint rien, mais il vaut mieux ouvrir la fenêtre parce qu'il se peut que de la fumée se dégage (si le fer est un peu trop chaud), ce n'est pas grave pour la peinture mais ça ne doit pas être très bon pour la santé ! quelques minutes suffisent (ce n'est pas la peine de repasser pendant trois heures !)

Et voilââââ, c'est fini ! voici le résultat ... après un passage à la machine à laver ! Ce qui est bien, par rapport au flocage, c'est que la peinture ne s'abîme pas avec le temps et les lavages parce qu'elle est imprégnée dans les fibres (contrairement au flocage qui lui, est juste collé dessus), de plus, on peut repasser directement dessus, ça ne colle pas au fer à repasser, pas besoin de repasser sur l'envers. Personnellement je lave mes réalisations à 40° en machine et je les passe même au sèche-linge : ça ne bouge pas ! Et voilââââ, c'est fini ! voici le résultat ... après un passage à la machine à laver ! Ce qui est bien, par rapport au flocage, c'est que la peinture ne s'abîme pas avec le temps et les lavages parce qu'elle est imprégnée dans les fibres (contrairement au flocage qui lui, est juste collé dessus), de plus, on peut repasser directement dessus, ça ne colle pas au fer à repasser, pas besoin de repasser sur l'envers. Personnellement je lave mes réalisations à 40° en machine et je les passe même au sèche-linge : ça ne bouge pas !

Et voilââââ, c'est fini ! voici le résultat ... après un passage à la machine à laver ! Ce qui est bien, par rapport au flocage, c'est que la peinture ne s'abîme pas avec le temps et les lavages parce qu'elle est imprégnée dans les fibres (contrairement au flocage qui lui, est juste collé dessus), de plus, on peut repasser directement dessus, ça ne colle pas au fer à repasser, pas besoin de repasser sur l'envers. Personnellement je lave mes réalisations à 40° en machine et je les passe même au sèche-linge : ça ne bouge pas !

C'est vraiment un tuto pour débuter, car il existe bien d'autres techniques ... que je vais m'efforcer de détailler petit à petit dans de prochains articles ! Pour le moment ce n'est pas au programme puisque je suis sur plusieurs chantiers en même temps (je viens de finir celui là !) comme la réalisation du cosplay de ma fille pour la Japan expo début juillet et la restauration d'un dessous de plat de la fin du 19ème pour quelqu'un qui se reconnaîtra (j'en profite pour lui passer un message subliminal : non, je ne t'ai pas oubliée !!!!). N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES OU A ME CONTACTER SI VOUS VOULEZ DES PRECISIONS.
C'est vraiment un tuto pour débuter, car il existe bien d'autres techniques ... que je vais m'efforcer de détailler petit à petit dans de prochains articles ! Pour le moment ce n'est pas au programme puisque je suis sur plusieurs chantiers en même temps (je viens de finir celui là !) comme la réalisation du cosplay de ma fille pour la Japan expo début juillet et la restauration d'un dessous de plat de la fin du 19ème pour quelqu'un qui se reconnaîtra (j'en profite pour lui passer un message subliminal : non, je ne t'ai pas oubliée !!!!). N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES OU A ME CONTACTER SI VOUS VOULEZ DES PRECISIONS.

C'est vraiment un tuto pour débuter, car il existe bien d'autres techniques ... que je vais m'efforcer de détailler petit à petit dans de prochains articles ! Pour le moment ce n'est pas au programme puisque je suis sur plusieurs chantiers en même temps (je viens de finir celui là !) comme la réalisation du cosplay de ma fille pour la Japan expo début juillet et la restauration d'un dessous de plat de la fin du 19ème pour quelqu'un qui se reconnaîtra (j'en profite pour lui passer un message subliminal : non, je ne t'ai pas oubliée !!!!). N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES OU A ME CONTACTER SI VOUS VOULEZ DES PRECISIONS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci infiniment pour votre article ça m'aide mais je souhaiterais svp que vous me fassiez parvenir la liste complète citée du matériel à utiliser et prévoir les produits à prendre en remplacement...Merci et je reste dans l'attente d'une suite qui je l'espère comblera mon besoin.
Répondre
V
Bonjour Tariqa, tout le matériel dont tu as besoin est déjà noté sur mon blog, il y a aussi deux autres articles à ta disposition dont j'ai mis les liens. Normalement avec ça, tu devrais avoir une liste assez complète pour débuter ???? concernant les produits en remplacement, je n'ai pas testé tout ce qu'il y a sur le marché alors je ne peux pas trop te répondre ! En tout cas, je te souhaite bonne continuation et beaucoup de plaisir avec tes créations !
H
Bonjour,<br /> moi je veux faire de la peinture sur de la soie, très belle et soyeuse au toucher (de l'habotai voir mon pseudo pour le site qui vend de cette soie Chinoise) : est-ce qu'avec votre technique de peinture cela marche sur la soie Chinoise ?
Répondre
L
bonjour j aimerai savoir si on pouvait faire ca avec de la peinture acrylique !!!!!?????
Répondre
C
Bonjour Annie, j'ai peint une nappe avec la peinture Pébéo opaque et j'ai échappé mon pinceau sur mon tissu blanc. Y a t- il un produit pour détacher cette peinture?. J'ai tout essayé je crois....<br /> Merci pour tes infos, très apprécié!
Répondre
V
Bonjour Claudine!moi c'est vabii... Mais tu peux m'appeler Annie si tu veux!! Malheureusement, je ne connaîs pas de détachant, si la tache n'est pas trop mal placée, je peinds simplement un motif par dessus! Tu peux me contacter sur mon adresse mail (vabii@free.fr) si tu veux de plus amples renseignements. En tout cas, bonne continuation!
R
je fais de la peinture sur tissus avec les peintures de chez kippers <br /> je decalque les motif sur un calque blanc transparent je pose sur le tissus soit coussin ou autre <br /> je le fixe en haut et je glisse un carbonne dessous et je calque <br /> <br /> ensuite je mets le tissus sur un tambour plein pour peindre pour les tee shirt je met une feuille de toile emerie ce qui empêche de glisser et de s'étirer<br /> je vous donne mes astuce <br /> <br /> amicalement annie
Répondre
V
Bonjour annie,<br /> Merci beaucoup pour ces infos, c'est toujours bien de connaitre plusieurs techniques et d'avoir un max d'astuces !! ...bonne continuation